“J'ai désiré travailler pour ce lieu chargé de sens. Charles V était en effet un grand mécène et un bibliophile averti. Grâce à lui bon nombre de collections ont pu être constituées.Il partagea cette passion avec son frère le duc de Berry, qui fit appel aux frères Limbourg pour les enluminures et les miniatures d'un des plus beaux ouvrages de cette époque "Les Très Riches Heures du duc de Berry”.
pierre zanzucchi - Journal de l'œuvre (extraits)
“… Les visiteurs ne pourront donc qu'être impressionnés par cette œuvre monumentale qui tire sa lumière de sa "matière-papier” comme une écriture éclaire un lecteur et illumine le lieu de sa lecture, si ténébreux soit-il. Pour ce qui est de la forme, les “Illuminures”, présentées sur 30 mètres de long et 4 mètres de haut, s'apparentent à un incunable. Quant au fond, au delà du symbole de l'an 2000, Pierre Zanzucchi, artiste ombrageux et puissant, ne pouvait démontrer de plus forte et belle manière sa conviction que “ peindre, c'est avoir une main dans la matière, une main dans l'invisible”…
Jean Michel Ulmann
"Charles V n'en reviendrait pas : en surimpression du plus ancien mur de Louvre conservé sous la pyramide, une œuvre monumentale lui renvoie l'image de l'un de ses propres livres enluminés qu'il collectionnait, et qui fut à l'origine de ce que sera la Bibliothèque nationale.Pierre Zanzucchi a imaginé un “livre de peintre” en 32 planches de 2 mètres sur 1,50 mètre qui se déroulent sur 30 mètres de long et 4 mètres de haut. La forme pourrait s'apparenter aux feuilles des incunables que les premiers imprimeurs suspendaient à des fils, au moyen de pinces de bois.…Pour réaliser ces “Illuminures”, Zanzucchi nous l'a avoué, ce n'était pas tellement la composition elle-même, mais le choix des matères….Il convient de se laisser aller à l'harmonie. Cette œuvre n'est pas celle d'un homme sage. La dissipation est mère créatrice. Ce que laisse entendre l'artiste."
Bertrand Galimard Flavigny