Ces douze vitraux ont été créés et réalisés pendant neuf mois
Un travail en solitaire “ in situ "
"Faire un vitrail, c'est poser des couleurs sur le ciel et dessiner des chemins de lumière"
pierre zanzucchi - extrait de carnet de notes
“…Zanzucchi, pour la première fois dans l'histoire de cette vénérable discipline, renonçant aux contours de plomb et libérant les plaques, pulvérise les relations fond et forme, premier plan et décor… ajoute au vitrail français quelque chose d'essentiel, ce fait majeur : le dessin ayant disparu, le monde est apparu et se révèle comme l'acteur unique.”
ALAIN BORER, écrivain, poète et critique d'art.
“…Un dompteur de lumière, voilà ce qu'il est. Il se sert de ses vitraux comme de pièges. C'est pourquoi ils ont besoin de soleil, le plus éclatant. Car, selon le principe de la lanterne magique, ils projettent alors leur féerie sur les murs, les colonnes de pierre, les planchers. Ils se démultiplient, changeant bientôt le lieu en chambre d'échos lumineux…”
DOMINIQUE NOGUEZ, écrivain, poète et essayiste.
"…Saisi par la luminosité de l'endroit, l'artiste a fait de cet ancien lieu de culte, son atelier. Mois après mois, durant cette traversé se la création de la créationin situ, il a souhaité restituer leur transparence d'origine à ces douze puits de lumière…"
OLIVIER DELCROIX, journaliste et critique.
"…En repoussant chaque fois les limites de la technique le verre en liberté se révèle en trois dimensions ; la lumière s'irise sur sa tranche pour rejaillir en un nouvel éclat. À sa manière, Pierre Zanzucchi renouvelle l'art du vitrail ; dégagé des contraintes techniques, il a joué avec les éléments, n'hésitant pas à modifier l'œuvre en chemin pour parvenir à une communion harmonieuse…"
Anne Muratori-Philip, écrivain, journaliste et critique littéraire.